Présentation de Shoki
- Thomas Fassler
- 25 oct.
- 2 min de lecture
Qui sommes-nous ?
Shoki est une revue en ligne, collaborative et gratuite dédiée à l’étude et l’analyse des dynamiques japonaises. Nos thématiques d’études sont larges, des coopérations régionales à l’étude historique des conflits sociaux, en passant par l’économie et les enjeux sécuritaires. Nous souhaitons fournir un regard large sur l’ensemble des enjeux du Japon. Fondée par Thomas Fassler et Thomas Littel Fortuna, elle a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre des contenus originaux, rigoureux et pédagogiques tout en étant ancré dans l’actualité.
Nous avons pour objectif de créer un espace où étudiants, jeunes chercheurs, professionnels pourront partager leur analyse, confronter leurs idées, faire découvrir un regard nouveau sur une thématique spécifique afin de développer une meilleure compréhension des enjeux stratégiques, politiques, écologiques, sociétaux, économiques liée au Japon.
Notre mot d’ordre est l’utilisation au plus possible de sources locales, afin de cerner au mieux la situation sur l’Archipel et pouvoir ensuite fournir une information la plus fidèle possible à notre public francophone. C’est pourquoi nous proposons également à des Japonais d’écrire pour un public européen.
Notre vision
Shoki repose sur le principe du partage bénévole de savoirs, avec la volonté de rapprocher le monde académique, les sphères professionnelles et le grand public. Notre objectif : devenir un lieu de référence francophone sur les questions japonaises et indopacifiques.
Ainsi, toutes et tous sont invités à proposer des sujets d’articles, des revues de l’actualité, des contributions visuelles, ou encore des analyses thématiques et des réflexions originales. Les formats peuvent varier de la courte note de veille à l’étude plus développée. Afin de permettre à chacun de partager ses connaissances et ses idées selon ses centres d’intérêt et son niveau d’expertise.
Contribuer à Shoki c’est non seulement participer à la diffusion collaborative du savoir, mais aussi, valoriser vos propres travaux auprès d’un public intéressé et varié. Développer ses propres compétences en recherche, vulgarisations et rédactions dans un contexte éditorial sérieux, mais accessible.
Comment contribuer ?
Pour ce faire, rien de plus simple, vous pouvez proposer un sujet et un support de votre choix sur notre adresse mail : contact.shokimedia@gmail.com. Nous vous accompagnerons dans la préparation de l’article et la relecture, puis votre contribution sera publiée sur notre site internet et sur nos canaux de diffusion.

Commentaires