À propos de nous
Notre objectif
Shoki est une plateforme dédiée à l’analyse et à la veille médiatique sur les enjeux de l’archipel japonais — qu’ils soient écologiques, politiques, sociaux ou liés aux questions de sécurité et de conflits. Notre ambition est de rendre accessibles au plus grand nombre — professionnels, étudiants, passionnés ou simples curieux — les dynamiques et développements en cours dans la région. Grâce à des contenus régulièrement actualisés, vérifiés et vulgarisés, nous cherchons à nourrir la réflexion, stimuler le débat et favoriser l’engagement autour de thématiques essentielles.
Notre démarche se veut à la fois scientifique, par l’utilisation de sources fiables et de méthodes de recherche en géopolitique (dont des enquêtes et entretiens de terrain), et journalistique, en adoptant un ton accessible qui permette au plus grand nombre de suivre et de comprendre les enjeux du Japon et de son environnement régional.
En ouvrant nos colonnes à des rédacteurs volontaires, nous souhaitons donner la parole à toutes celles et ceux qui portent un intérêt particulier pour le Japon, qu’il s’agisse de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants ou de professionnels. Cette diversité de profils nous permet de partager des expertises variées et de proposer un regard riche et pluriel.
Qui sommes nous ?
Thomas Fassler
Thomas Fassler est étudiant en Master 2 à l’Institut Français de Géopolitique (IFG). Diplômé de l’Inalco et d’Histoire, ses recherches portent sur l’architecture de sécurité du Japon dans l’Indopacifique, ses relations avec ses partenaires, ainsi que sur sa place au sein des différentes instances multilatérales de la région.
Thomas Littel Fortuna
Thomas Littel Fortuna est étudiant en Master 2 de japonais à l'INALCO, et est actuellement en échange à l'université métropolitaine d'Osaka pour approfondir ses connaissances en sciences humaines. Ses recherches portent avant tout sur l'immigration, et s'intéresse simultanément à l'écologie.